COMMUNIQUÉ DE PRESSE: L’exposition ‘Les Arenbergs’ ouvre ses portes le 26 octobre au M-Museum Leuven

Pendant cinq siècles, les aristocrates de la famille Arenberg furent des incontournables de la scène politique, militaire, économique et culturelle. Au cours de cette période, ils ont constitué une impressionnante collection qui fut disséminée dans le monde entier au 20e siècle. À partir du 26 octobre 2018, l’exposition ‘Les Arenbergs’ réunit pour la première fois au M-Museum Leuven une série de chefs d’œuvre (inter)nationaux choisis. Les tableaux de Rubens, Véronèse, Dürer et Jordaens alterneront avec des documents et une collection de textiles.

 

La famille Arenberg en images

Au fil des siècles, les Arenbergs ont marqué l’Europe en tant que stratèges et diplomates, mais également comme entrepreneurs et amateurs d’art. L’exposition au M met en évidence ces différentes facettes à partir d’œuvres d’art et de documents en provenance de Belgique et de l’étranger, à ce jour jamais montrés au public. Elle brosse ainsi le portrait des membres d’une famille très en vue, de leurs aventures politiques et militaires, leur impact économique, leur cosmopolitisme et leur intérêt particulier pour l’art et la culture.

Une collection d’art internationale

Au 20e siècle, l’impressionnante collection d’art des Arenbergs finit par être disséminée.  Les œuvres d’art portant le sceau des Arenbergs se retrouvent dans des collections privées et musées du monde entier, notamment à la National Portrait Gallery de Londres, au Metropolitan Museum de New York et au Kunsthistorisches Museum de Vienne. L’exposition du M réunit pour la première fois une série d’œuvres provenant de Belgique et de l’étranger. Les chefs d’œuvre notamment de Rubens, Véronèse, Dürer et Jordaens alterneront avec des preciosa et des pièces d’archives, notamment une partition manuscrite de Vivaldi et le rouleau de parchemin appelé Rouleau d’Arenberg, encore jamais été montrés au public à ce jour. Pour terminer, l’exposition présente une collection de robes de bal, de costumes de mascarade et de textiles d’intérieur de la famille Arenberg.

Commissaires: Peter Carpreau, Mark Derez et Anne Verbrugge

Présentation à la presse

Conférence de presse le 24 octobre 2018 à partir de 11h00 au M - Museum Leuven et à la Bibliothèque universitaire de la KU Leuven.

Organisation

L’exposition ‘Les Arenbergs’ est une initiative du M-Museum Leuven et de KU[N]ST Leuven. Elle s’inscrit dans le cadre du Festival ‘Cinq siècles d’Arenberg’, une initiative de KU[N]ST Leuven, une coopération entre la ville de Louvain et la KU Leuven.

Avec le soutien des pouvoirs publics flamands, de la Province du Brabant flamand, de l’Arenberg Foundation, du quotidien De Standaard, de Klara et de la KBC.

Informations pratiques

Un ticket combiné Arenberg permet de voir à la fois les œuvres au M et l’exposition 'Vivre noblement. Le château de Heverlee, des Croÿ aux Arenberg' à la Bibliothèque universitaire. Les deux expositions se dérouleront du 26 octobre 2018 au 20 janvier 2019.

 

Denise Vandevoort

Échevine de la culture de la ville de Leuven, KU[N]ST Leuven vzw

Bart Raymaekers

Vice-recteur de la culture de la KU Leuven, KU[N]ST Leuven vzw

Lien De Keukelaere

Coordinatrice, KU[N]ST Leuven vzw

Recevez des mises à jour par e-mail

En cliquant sur « S'abonner », je confirme avoir lu et accepté la Politique de confidentialité.

À propos de Les Arenberg

La noblesse fait souvent rêver, en particulier la haute noblesse qui fréquente les princes et les rois. Son image s’apparente un peu à celle de la jet set actuelle, même si elle évoque plutôt nos racines et notre passé commun.

Les Arenberg appartiennent à la haute noblesse. Une prestigieuse exposition au Musée M retrace leur histoire et en particulier l’histoire de leurs collections artistiques. Pour la première fois, les oeuvres d’art qu’ils ont accumulées au fil des siècles sont rassemblées et présentées au public. Autour de l’exposition est élaborée une initiative culturelle englobant toute la ville.