Vernissage des expositions 'Le Pouvoir et la Beauté. Les Arenberg' et 'Vivre Noblement'

Vernissage des expositions 'Le Pouvoir et la Beauté. Les Arenberg' et 'Vivre Noblement'

Leuven – 24/10/2018

Un coup d’œil unique sur la vie d’une lignée aristocratique

Pendant cinq siècles, la famille d’Arenberg a fait partie de la haute noblesse des anciens Pays-Bas. La combinaison de leur puissance, leur richesse financière et leur passion pour l’art et la culture leur a permis de constituer des collections dont l’importance et la qualité sont tout bonnement impressionnantes. L’exposition au M - Museum Leuven réunit aujourd’hui plus de 230 œuvres d’art et des documents jamais exposés pour des « retrouvailles » uniques qui racontent l’histoire des Arenberg. Au même moment s’ouvre également l’exposition « Vivre Noblement » dans la Bibliothèque universitaire, qui raconte l’histoire architecturale peu ordinaire du château d’Arenberg à Heverlee grâce de nombreuses pièces exceptionnelles et jamais exposées auparavant.

Le Pouvoir et la Beauté. Les Arenberg, M – Museum Leuven

Les retrouvailles uniques de grands noms tels que Rubens, Jordaens, Véronèse, Vivaldi et Dürer

Dès le XVIe siècle, la famille d’Arenberg fait partie de la haute noblesse européenne. Les Arenberg ont marqué l’Europe de leur empreinte, comme commandants militaires et diplomates, mais aussi en tant qu’entrepreneurs et amateurs d’art. L’exposition au M – Museum éclaire ces différentes facettes grâce à des œuvres d’art et des documents jamais exposés auparavant, provenant tant de Belgique que de l’étranger. Le visiteur peut ainsi se faire une idée des vicissitudes d’une célèbre lignée aristocratique, leur histoire politique et militaire, leur impact économique, leur style de vie cosmopolite et leur intérêt particulier pour l’art et la culture.

Collection d’art internationale

La collection d’art des Arenberg a été dispersée dans le courant du XXe siècle. On retrouve ainsi des œuvres d’art portant le label Arenberg dans les collections particulières et les musées du monde entier, comme la National Portrait Gallery de Londres, le Metropolitan Museum de New York ou le Kunsthistorisches Museum de Vienne. L’exposition au M – Museum rassemble pour la première fois un florilège d’œuvres de l’ancienne collection d’Arenberg. Les chefs-d’œuvre signés de Rubens, Véronèse, Dürer et Jordaens, entre autres, alternent avec des objets précieux et des pièces d’archives, comme une partition musicale manuscrite jamais exposée de Vivaldi et le Rouleau d'Arenberg en parchemin. Enfin, l’exposition présente une collection de robes de bal, de tenues de mascarade et de textiles d’intérieur précieux de la famille d’Arenberg.

Commissaires : Peter Carpreau (M – Museum Leuven), Mark Derez et Anne Verbrugge (KU Leuven)

Vivre Noblement, Bibliothèque universitaire

Un coup d’œil unique sur le château d’Arenberg

À quelques pas du M – Museum s’ouvre au même moment l’exposition « Vivre Noblement » à la Bibliothèque universitaire, qui présente non seulement l’histoire exceptionnelle de la construction du château, mais évoque également les rêves architecturaux des châtelains.

Dès l’entrée, le visiteur est transporté dans le passé. Une installation audiovisuelle immersive lui permet de se plonger dans la « vie de château » et de découvrir les différentes phases de sa construction.

La vie au château sous les Arenberg au début du XXe siècle, avec son organisation complexe en Maîtres et Valets, est évoquée quant à elle avec des photos uniques d’archives privées et de clichés de l’Université.

Parmi les pièces vedettes de cette exposition, citons les « Albums de Croÿ » et leurs petites peintures précieuses sur parchemin, une vue bleutée de la ville de Beaumont, un minuscule manuscrit enluminé de Petrus Angelus et un graduel inconnu jusqu’ici, contenant des chœurs du début du XVIe siècle.

Commissaires : Krista De Jonge et Sanne Maekelberg (KU Leuven)

Festival d’Arenberg

Les expositions « Le Pouvoir et la Beauté. Les Arenberg » et « Vivre Noblement. Le Château d'Heverlee, des Croÿ aux Arenberg » font partie du Festival d’Arenberg. Il y a plus de 30 activités à Leuven et dans la région. Toutes illustrent de façon particulière et novatrice un thème qui fascine l’imagination de tout un chacun : la noblesse, avec les Arenberg dans le rôle principal.

Vous trouverez le programme complet du Festival d’Arenberg sur www.arenbergleuven.be.

Une initiative de l'asbl KU[N]ST Leuven, une collaboration entre la Ville de Leuven et l'Université de Leuven.

Contactez-nous
Philippe Mertens Presse et communication, M–Museum Leuven
Marleen Reynders Bibliothèque universitaire
Philippe Mertens Presse et communication, M–Museum Leuven
Marleen Reynders Bibliothèque universitaire
A propos de Les Arenberg

La noblesse fait souvent rêver, en particulier la haute noblesse qui fréquente les princes et les rois. Son image s’apparente un peu à celle de la jet set actuelle, même si elle évoque plutôt nos racines et notre passé commun.

Les Arenberg appartiennent à la haute noblesse. Une prestigieuse exposition au Musée M retrace leur histoire et en particulier l’histoire de leurs collections artistiques. Pour la première fois, les oeuvres d’art qu’ils ont accumulées au fil des siècles sont rassemblées et présentées au public. Autour de l’exposition est élaborée une initiative culturelle englobant toute la ville.